Centre Vitruve
E-mail centre@medecinevitruve.com
Téléphone +33 (0) 1 47 66 28 95
Prendre RDV

Shiatsu et Do-in

Optimisation de la circulation énergétique

Description
 
Descritpion du shiatsu
 

Le shiatsu, littéralement « pression des doigts », est une thérapie manuelle traditionnelle d’origine japonaise qui permet, par le toucher, une optimisation de la circulation énergétique. Le but est de réguler, d’équilibrer, d’harmoniser celle-ci afin d’obtenir des fonctions physiologiques mais aussi psychiques parfaitement assurées. Il traite le corps dans sa globalité. Le praticien effectue des pressions avec les pouces, les paumes ou les doigts de la main sur des zones situées le long des méridiens d’acupuncture.

 
Descritpion du do-in
 

Littéralement « voie de l’énergie », le Do-In est une technique d’automassage (issu du shiatsu) sur les méridiens d’acupuncture et de pratiques corporelles alliant postures, étirements, travail articulaire, respiration et relaxation. C’est une forme de gymnastique énergétique de santé qui est un excellent complément au shiatsu.

 
 

Les bienfaits
 
Les bienfaits du shiatsu
 

Le shiatsu est indiqué pour tous les problèmes liés au stress, à la fatigue, aux douleurs musculaires, articulaires, digestifs, menstruels, circulatoires…il renforce le système immunitaire, et stimule le processus d’auto guérison du corps en générant une meilleure qualité de vie. Au fil des séances le corps se dénoue et les douleurs disparaissent peu à peu. Pour la grande majorité des personnes c’est une impression de grande détente et de grand relâchement qui domine toujours.

 

Le shiatsu est bénéfique, en prévention, à chaque changement de saison.

 
Les bienfaits du do-in
 

Le do-in a plusieurs objectifs qui passent par la stimulation des organes, la fortification et l’harmonisation de toutes les fonctions du corps. Il agit en prévention des maladies en optimisant la circulation énergétique à chaque séance :

  • Il aide à réduire le stress
  • Equilibre le système nerveux
  • Améliore le sommeil et la concentration
  • Procure une grande détente

 
 

Pour qui ?
 
A qui le shiatsu peut-il correspondre ?
 

Les personnes de tout âge peuvent bénéficier d’une séance de Shiatsu. Quelques indications au Shiatsu :

  • Stress, anxiété
  • Etat dépressif
  • Migraine
  • Insomnie
  • Problèmes circulatoires
  • Douleurs musculaires et articulaire …
  • Problèmes digestifs

 
A qui le do-in peut-il correspondre ?
 

Le Do-In est accessible à tout âge et ne nécessite aucune condition particulière. Il entretien la santé et la vitalité.

 

Il se pratique en cours collectifs et peut-être par la suite pratiqué seul au quotidien.

 
 

Déroulé d’une séance
 
Déroulé d’une séance de shiatsu
 

Le Shiatsu se pratique habillé de vêtements souples et confortables. La séance dure généralement une heure. Lors de la première séance quelques questions sont posées afin de connaître l’historique de la personne, ses habitudes alimentaires, ses traitements éventuels et son mode de vie.

 

Après un petit bilan énergétique, le praticien effectue des pressions avec les pouces, les doigts, les paumes des mains sur des points ou des zones spécifiques du corps situés le long des méridiens d’acupuncture afin de favoriser la libre circulation de l’énergie dans le corps et en rétablir les dysfonctionnements. Ces pressions sont souvent accompagnées de mobilisations articulaires et d’étirements.

 
Les bienfaits de do-in
 

Le Do-In est accessible à tout âge et ne nécessite aucune condition particulière. Il entretien la santé et la vitalité.

 

Il se pratique en cours collectifs et peut-être par la suite pratiqué seul au quotidien.

Shiatsu